5 petites journées peuvent sauver votre année!

Vous venez juste d’arriver à Montréal et, naturellement, votre première préoccupation est de trouver un endroit pour habiter. Le temps est compté et vous avez des millions de choses à faire, entre la recherche d’un logement et la gestion de votre nouvel horaire de cours. Vous pourriez avoir envie de succomber à la tentation de déménager dans le premier logement que vous trouverez, pour enfin poursuivre avec votre nouvelle vie, mais PAS SI VITE! Vivre à Montréal, peut être une expérience très enrichissante, mais vous devez prendre le temps de chercher votre logement avec soin, en fin de compte, vous allez y passer la plupart de votre temps. Donnez-vous au moins une semaine pour visiter des logements. Peut-être aurez-vous besoin d’un endroit où rester temporairement pendant vos recherches, mais ça peut vous éviter bien des troubles à long terme. Par chance, Montréal offre une multitude d’options de logement pour de courts séjours, comme des auberges, des airbnb, du couchsurfing et bien plus.

Priorités

Avant de commencer votre recherche, établissez vos priorités. Listez ce dont vous aurez besoin et ce que vous voulez avoir dans votre appartement. Tenez en compte des facteurs comme la proximité des transports publics ou de votre campus, la jouissance d’un balcon, d’une douche avec une bonne pression, l’accès à une buanderie, etc. Faites votre liste des indispensables pour votre nouvel appartement et faites-en votre guide pendant votre recherche. Vous pouvez aussi utiliser la Feuille d’évaluation de logements locatifs pour vous aider à définir vos priorités. Savoir exactement ce que vous cherchez et sur quels points vous pouvez faire des compromis, c’est le premier pas pour trouver le logement parfait.

Pendant que vous visitez les appartements, demandez aux propriétaires autant de questions que possible. Essayez aussi d’obtenir l’opinion des voisins sur le ou la propriétaire. Les locataires qui vivent dans le bâtiment sont parfois les meilleures personnes pour répondre à certaines de vos questions. Il est dans votre intérêt d’en savoir le plus possible sur l’option de logement que vous visitez avant de signer un bail, pour éviter d’avoir des mauvaises surprises pendant votre séjour.

Astuce: Si votre propriétaire promet des réparations ou des ajouts à l’appartement, assurez-vous qu’il ou elle l’indique clairement par écrit dans le bail.

Attention!

  1. Certains logements sont très visités et ont un nombre élevé de demandes. Dans ce cas, le ou la propriétaire pourrait vous demander de signer un formulaire de demande avant de passer à l’étape du bail. Il est important que vous sachiez que si vous signez un formulaire et que vous êtes la personne choisie pour être locataire, la loi vous oblige à signer le bail. Pour éviter que vous vous retrouviez avec plus d’un bail, lorsque vous signez le formulaire de demande, apposez-y une date d’expiration et essayez de respecter cette date en ne signant qu’un seul formulaire de demande pour la période déterminée.
  2. Lorsque vous défrayez des coûts pour votre appartement, assurez-vous de toujours demander des reçus détaillés. Celui-ci doit inclure la date, le montant, la description du service ou du produit ainsi que la signature ou l’étampe de votre propriétaire, de la personne qui le ou la représente ou de l’entreprise de gestion!
  3. Où chercher!
    Profitez-en pour découvrir la ville en même temps que vous cherchez un appartement! Il y a beaucoup d’appartements à louer qui ne sont pas listés en ligne, mais qui sont visibles grâce au pancartes «À Louer» sur les fenêtres ou sur les balcons, avec le numéro de téléphone de la personne à contacter. Pour avoir une idée générale des quartiers de Montréal, allez voir les descriptions de quartiers sur notre site!

Options de logement temporaires:

Annonces d’appartements à louer: