1. Louer un logement à Montréal
Au moins 50% des Montréalais et Montréalaises sont des locataires. Quand on réfléchi à cette réalité et à la façon dont la ville s’est construite, ce n’est pas surprenant d’y retrouver divers types de logements, autres que les typiques gratte-ciel. D’abord, il y a les studios ou lofts, généralement constitués d’une large aire ouverte et une mezzanine pour dormir. Ensuite, il y a les duplex et les triplex, les plus courants à Montréal, avec des escaliers en colimaçon, où chaque logement a sa propre porte d’entrée. Il y a aussi les blocs à appartements, moins répandus. Ce sont des bâtiments à multiples logements, avec une entrée centrale, commune à tous les locataires. Finalement, il y a la maison unifamiliale, qui, même si plus rare, existe aussi sur le marché locatif à Montréal.
Vous venez d’arriver à Montréal pour poursuivre vos études et la recherche d’un appartement ou d’une personne pour partager votre logement avec vous dans cette toute nouvelle ville vous semble une tâche ardue. Les résidences universitaires sont une excellente option pour la population étudiante. Vous aurez la certitude de faire affaire directement avec une institution accréditée. Les résidences offrent un éventail de chambres différentes parmi lesquelles choisir et plusieurs incluent aussi un plan de repas. Mais l’avantage principal de vivre en résidence est sans doute la diversité des gens que vous rencontrerez; c’est une excellente façon de faire de nouvelles rencontres et de vivre pleinement l’expérience universitaire! Vous pouvez ensuite faire la transition, à votre rythme, de la résidence universitaire à votre propre appartement, dans l’année suivante. Vous pouvez aussi considérer une autre option: les résidences étudiantes privées. C’est un tout nouveau volet sur le marché locatif. Même si elles sont situées aux alentours des campus universitaires, elles ne sont pas affiliées à aucune université.
2. Au Québec, les logements sont classés par grandeur
Vous avez probablement remarqué, lors de votre recherche d’appartements, que ceux-ci sont catégorisés par taille, avec cette étrange annotation fractionnaire ½, 1 ½, 3 ½, 4 ½, etc. La rumeur veut que ce mode de classification est dû à l’architecture originale des duplex et des triplex que nous retrouvons partout au Québec. De nos jours, la fraction représente la salle de bains. Par conséquent, les unités représentent les chambres. En d’autres mots, les appartements 1 ½ et 2 ½ sont de la grandeur d’un studio. Un 3 ½ possède une cuisine, un salon, une chambre fermée et une salle de bains. Toutes les grandeurs au-dessus de celles-ci, ont essentiellement plus de chambres fermées (ex. un 4 ½ a deux chambres fermées).
3. Orientation: Le vrai nord ou le nord montréalais?
Quand vous vous fiez à une carte de Montréal pour vous orienter, vous pouvez avoir l’impression de savoir où vous allez, mais si vous devez demander le chemin, c’est une toute autre histoire! En général, les Montréalais et Montréalaises vous diront que le nord est vers le sommet de la montagne et le que le sud est vers le canal Lachine ou le fleuve St-Laurent, même si ses informations sont géographiquement erronées. Le boulevard St-Laurent délimite l’est de l’ouest, ce qui fait que les adresses des rues perpendiculaires (comme Maisonneuve, Ste-Catherine et Sherbrooke) changent d’est en ouest à leur intersection.