L’idée
La collaboration entre HOJO et l’UTILE repose sur une préoccupation mutuelle: l’absence d’informations, ou leur non accessibilité, concernant le marché locatif à Montréal. Les répercussions de cette absence d’informations sur les conditions des logements sont devenues massivement repérables et particulièrement évidentes à la lumière des résultats de recherche obtenus par l’UTILE, après leur sondage auprès de plus de 11 000 étudiants et étudiantes de Montréal et Québec. Le service de représentation en logement HOJO affronte chaque jour le défi d’aider des locataires particulièrement vulnérables, qui connaissent rarement leurs droits et leurs recours.
L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) est un organisme à but non lucratif créé par et pour la population étudiante afin de développer des solutions innovatrices pour répondre aux besoins importants en logement. En plus de son travail de recherche et de développement, qui vise à construire une première coopérative étudiante à Montréal avant 2017, UTILE oeuvre à améliorer l’accès de la population étudiante à de l’information de qualité sur le logement étudiant.
La Concordia Student Union Off-Campus Housing and Job Bank (HOJO) travaille à responsabiliser, éduquer et supporter la communauté étudiante de Concordia, en mettant à leur disposition des informations fiables sur le logement et le marché du travail, ainsi que des ressources et des références. HOJO encourage une approche globale et proactive à la recherche de logement et d’emploi à temps partiel ou d’été. L’association préconise aussi des politiques et des pratiques d’habitation plus sociales et plus respectueuses de l’environnement.
La démarche
01.
La collaboration entre l’UTILE et HOJO est un front uni contre la dégradation de la condition des logements des étudiants et étudiantes à Montréal. Il y a, non seulement, un manque général de logements abordables, sûrs et salubres, à Montréal, mais aussi un drastique manque d’accès à l’information juridique, selon nos recherches auprès de la population étudiante.
02.
Nous sommes une équipe dévouée d’étudiants et étudiantes, de chercheurs et chercheuses, de bénévoles, de défenseurs et défenseures du droit au logement, d’universitaires et d’organisateurs et organisatrices communautaires avec le but commun d’améliorer les conditions de vie des locataires provenant de la population étudiante, à Montréal. Nous croyons que l’information juridique qui régularise et réglemente le système de logement doit être ouvert à tous, dans un langage compréhensible et accessible. Notre équipe a développé une ressource en ligne afin de démanteler les obstacles auxquels font face les étudiants et étudiantes locataires, tout en reconnaissant l’aspect multilingue de la population étudiante.
03.
Les bons logements ne sont pas réservés aux riches, qui peuvent se payer de luxueuses demeures. En utilisant ce site pour vous informer et partager vos expériences de locataire aux études à Montréal, vous faites le premier pas vers une réalité où le logement est équitable et juste. Quand nous pouvons défendre nos propres droits dans le système actuel, nous pouvons utiliser nos connaissances pour aider à bâtir le futur que nous souhaitons.
L’équipe
Nous souhaitons remercier tous les membres de l’équipe pour leur temps et leur dévouement, ainsi que les collègues et camarades qui ont participé aux échanges d’idées et en commentaires et suggestions! Cet incroyable groupe de personnes est responsable de la concrétisation de ce site Web.
Design UX
Samuel Mehenni
Design Web
Keli Chiu
Illustration & Design du logo
Philippe Duguay-Blais
Photographie
Baptiste Nobre
Urbanisme & rédaction
Léa Rioux
David Carpentier-Laberge
Traduction française & correction
Marta Raposo
Mariane Gilbert
Correction française (en partie)
Laurence Hamelin
Rédaction anglaise & correction
Hannah Brais
Grace Lee
Anita Lambton
Micheala Holt
Kyle McLoughlin
Traduction & correction mandarin/chinois
Claire Xie
Ian Zhang
Traduction chinoise
Yuming Du
Shuang Shuang
Ziyi Zhou
Révision légale & chroniques «Faits vécus»
Sebastian Fernandez
Édition anglaise & coordination
Leanne Ashworth
Édition française & coordination générale
Agnès Gaudreau
Laurent Levesque
Laurent Deslauriers