Historique
Le Québec a une histoire de longue date avec les coopératives. Les coopératives d’habitation, en particulier, ont commencé à apparaître à Montréal dans les années 1960. Essentiellement, les coopératives de logement étaient un moyen pour les locataires de posséder et de gérer, collectivement, leurs maisons, sans courir le risque de se faire expulser par un ou une propriétaire qui voudrait vendre la propriété à une corporation. Depuis lors, les coopératives d’habitation ont gagné du terrain au Québec, comme une alternative intelligente et abordable au marché locatif traditionnel et privé.
Avantages
Vivre en coopérative d’habitation a plusieurs avantages. D’abord, les locataires possèdent et gèrent leur demeure collectivement. C’est bien ça, vous êtes autant locataire que propriétaire! Pour cette raison, ce type de logement est généralement moins cher que n’importe quel autre sur le marché locatif traditionnel, puisque les locataires décident, collectivement, s’il y aura ou pas des augmentations de loyer et de combien. Votre loyer, au lieu d’aller dans la poche d’un ou d’une propriétaire, sera directement appliqué dans l’entretien et la valeur du bâtiment dans lequel vous vivez. Au-delà du loyer, la coopérative de locataires tranche aussi sur n’importe quelle question en rapport avec le maintien et les coûts du bâtiment. Cependant, l’accès à une coopérative peut être ardu car elles choisissent chacune leurs membres et tendent à privilégier les ménages qui sont prêts à s’établir et s’impliquer sur une longue période.
Coopératives de logements étudiants
Avec de plus en plus d’étudiants étrangers et d’étudiantes étrangères au Québec, en particulier à Montréal, et une préoccupation grandissante face à la conversion de logements en condos, le nombre de logements décents et appropriés pour la population étudiantes dans le marché locatif privé ne répond pas à la demande. En plus de la difficulté grandissante de la population étudiante à trouver un logement décent, les unités à louer disponibles aux familles deviennent aussi de plus en plus restreintes. En tant qu’étudiants et étudiantes, comment pouvons-nous créer des options de logement durable pour nous-mêmes sans affecter les options de location pour les familles? Des coopératives d’habitation étudiantes! En créant un marché locatif dédié à la population étudiante, nous ne créons pas seulement des options de logement durable et abordable pour nous-mêmes, mais nous élargissons aussi l’éventail de logements disponibles pour les familles dans le marché locatif traditionnel.
Pour plus d’informations sur les coopératives étudiantes, contactez l’UTILE : utile.org