2 précautions pour éviter les mauvaises surprises

1. Tout d’abord…l’inspection!

Une fois que vous avez signé un bail et que vous avez déménagé dans votre nouveau logement, prenez le temps de l’inspecter avant d’ouvrir vos boîtes. Prenez des photos afin d’illustrer les conditions de l’appartement avant votre arrivée. Ça peut être pratique si, plus tard, votre propriétaire pense que vous avez causé des dommages qui étaient là bien avant vous. Même si la signature d’ un bail est plutôt un acte décisif et final, vous pouvez vous prévaloir d’ un délai de grâce de 10 jours, accordé par la Régie du logement, pour rapporter tout problème majeur, que vous n’aviez pas remarqué avant le déménagement.

2. Assurance locataire?

En tant que locataire, vous pourriez considérer faire l’acquisition d’une assurance locataire, afin de vous protéger en cas de dommages, dont la responsabilité pourrait être portée sur vous. Même si votre propriétaire est responsable de réparer les dommages dûs à l’usure, il ou elle n’est pas responsable de ceux dûs à la négligence des locataires. La différence peut être difficile à prouver, laissant les locataires dans une situation vulnérable, où ils ou elles pourront être amenés à payer des sommes d’argent élevées pour des réparations. L’assurance locataire fonctionne comme n’importe quelle autre assurance, où vous payez une prime  mensuelle, dont une partie est remboursée dans le cas où vous devez payer pour des dommages. L’assurance locataire est différente d’une assurance habitation, qui, elle, offre aussi une couverture pour les annexes de la maison, comme un garage ou une remise. Les deux types d’assurance couvrent les frais de subsistance supplémentaires, la responsabilité civile et les effets personnels. Donc, si vous avez une assurance locataire et que quelque chose arrive à votre logement, vous forçant à aller habiter ailleurs pour une certaine période, vos frais de subsistance pourraient vous être remboursés par l’assurance.

Si vous décidez de prendre une assurance, prenez en photo toutes vos possessions, puisque c’est la seule preuve que vous aurez en cas de feu, de dégât d’eau, ou d’un autre imprévu.

Le coût

Le coût d’une assurance locataire peut dépendre de divers facteurs, dont la localisation du logement, l’année et le type de construction du bâtiment et la compagnie d’assurance que vous choisissez. Aussi, plus vous possédez des objets de valeurs, plus votre assurance sera dispendieuse, puisque votre  couverture sera aussi plus élevée. Il y a différents niveaux d’assurance donc, vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez obtenir des assurances dans différentes institutions financières: compagnies d’assurance privées, banques ou caisses populaires.

Pour plus d’informations sur l’assurance locataire: Bureau d’assurance du Canada