Ingrédients
- Le numéro de téléphone de votre propriétaire
- 1 couvre-matelas
- 1 mise en demeure
- Le numéro de télécopieur du service d’inspection municipale
- Des sacs de plastique
- 1 laveuse/ 1 sécheuse
- 1 aspirateur
- 1 congélateur (optionnel)
Les punaises de lit sont de minuscules insectes qui peuvent s’inviter chez vous à l’improviste. Elles peuvent provenir de n’importe où, que ce soit du métro, de la maison d’une personne amie ou de l’appartement voisin.
Elles sont brunâtres, mesurent environ 4mm (⅛ po) et sont visibles à l’oeil nu. Leurs morsures laissent de petites marques rouges sur la peau: ça pique, mais ce n’est pas dangereux! C’est vrai, cohabiter avec des punaises de lit est tout ce qu’il y a de plus désagréable, et s’en débarrasser demande de l’aide professionnelle. Gardez à l’esprit que votre propriétaire est toujours responsable de l’extermination des bestioles dans votre appartement.
Préparation:
- Dès que vous prenez conscience de l’existence de punaises de lit dans votre appartement (en observant des rougeurs sur votre peau ou de minuscules insectes noirs ou bruns dans votre lit), appelez votre propriétaire pour l’informer que vous avez une infestation de punaises de lit. Votre propriétaire doit agir rapidement en appelant une compagnie d’extermination.
- Préparez votre appartement pour l’extermination. Placez tous vos vêtements, serviettes et draps dans des sacs de plastique en attendant de les laver. Assurez-vous de laver tout ce qui aurait pu être en contact avec ces bestioles désagréables.Quittez votre logement pour au moins quatre heures après le traitement. Après l’extermination, vous devrez tout laver à l’eau chaude: vêtements, draps, serviettes, etc. Ensuite, mettez le tout dans la sécheuse à haute température. Même vos souliers peuvent héberger ces petites bestioles! S’il y a des éléments que vous ne pouvez pas mettre dans la laveuse, vous pouvez toujours les placer dans le congélateur pour quelques jours pour tuer les oeufs que les punaises pourraient avoir laissés. Assurez-vous qu’aucune de ces pratiques n’endommagera vos possessions!
Si votre propriétaire tarde à agir ou si le problème persiste après l’extermination:
- Envoyez une mise en demeure, par courrier recommandé, à votre propriétaire afin que d’autres mesures soient prises pour éliminer ces bestioles.
Si le problème persiste:
- Demandez une audience à la Régie du logement.
- Télécopiez la mise en demeure que vous avez envoyée à votre propriétaire au service d’inspection municipale.
Pour plus d’informations, consultez cette fiche du Gouvernement du Canada sur les Punaises de lit.
FAQ
Mon ou ma propriétaire veut mandater une de ses connaissances pour exterminer les punaises avec des produits achetés à la quincaillerie. Est-ce suffisant?
Mon ou ma propriétaire me tient responsable de l’infestation pour avoir invité des gens à la maison. Dans ce cas, dois-je payer pour l’extermination?
Si les punaises proviennent de mon appartement, dois-je payer pour l’extermination de l’ensemble du bâtiment?
L’appartement pour lequel je viens de signer un bail a eu des punaises de lit dans le passé. Devrais-je craindre d’en avoir de nouveau?
L’extermination s’est faite en une seule visite et j’ai peur que les punaises ne soient pas complètement disparues. Que dois-je faire?
Comment dois-je me préparer pour l’extermination?
Dois-je quitter mon appartement pendant le traitement?