Enquête de crédit

Ingrédients

Votre propriétaire exige des preuves de votre capacité à payer vos loyers précédents; il est illégal de vous demander des copies de vos relevés de compte ou de votre relevé d’emploi ou votre numéro d’assurance sociale (NAS). Alors, comment allez-vous procéder? D’abord, vous pouvez faire la demande de l’enquête de crédit vous-même et faire ensuite une copie du rapport pour le donner à votre propriétaire. Ce relevé comportera le détail de votre responsabilité financière à partir du moment où vous avez fait usage d’une carte de crédit ou payé des factures en ligne. Lors des enquêtes de crédit, les agences d’évaluation du crédit s’adressent aux banques et autres prêteurs pour obtenir les informations sur vos comptes. Votre rapport de crédit inclut aussi des informations personnelles publiques, par exemple à propos des faillites et des comptes impayés disponibles dans les archives publiques.

Préparation:

  1. Vous pouvez demander une enquête de crédit de trois façons: en ligne, par la poste ou par télécopieur. La façon la plus rapide et la plus facile est sans doute en ligne. Il y a par contre des frais allant de vingt à trente dollars, selon l’agence.
  2. Remplissez les formulaires requis qui vous demanderont votre numéro d’assurance sociale (NAS), votre adresse et d’autres informations personnelles prouvant votre identité. La demande d’enquête de crédit est une des rares situations où votre NAS est requis afin d’accéder à votre information personnelle.
  3. Payez les frais encourus.
  4. Si votre demande a été faite en ligne, vous recevrez votre rapport immédiatement. Imprimez-en une copie et remettez-la à votre propriétaire. Si votre demande a été faite par la poste ou par télécopieur, vous pourriez attendre jusqu’à deux semaines avant de recevoir votre rapport.
  5. Photocopiez votre rapport si vous visitez plusieurs appartements.

FAQ

Je viens juste d’arriver au Canada. Est-ce que j’aurai du crédit?

Possiblement, selon le temps que vous avez vécu au pays et si vous avez fait la demande d’une carte de crédit, de certains forfaits de cellulaire ou si vous avez déjà loué un logement.

Aucune des possibilités ci-dessus ne s’appliquent à ma situation. Aurais-je quand même du crédit?

Encore une fois, c’est possible; vous pourriez présenter un rapport d’enquête de crédit d’une agence de vérification de crédit de votre pays.

Que dois-je faire si je n’ai aucun crédit ou bien mon crédit est très mauvais et que je ne veux pas le montrer à mon propriétaire?

Vous pouvez demander une lettre à votre banque attestant de votre capacité à payer vos dettes (frais de scolarité, voiture, autres achats). En plus, ou à la place, du rapport de crédit, on pourrait vous demander de soumettre une lettre de caution.