L’éviction, c’est sérieux!

Ingrédients

  • Reçus de loyer
  • Lettres ou courriels de votre propriétaire

Personne n’est jamais prêt à une telle situation! Ne paniquez surtout pas: sachez que vous ne pourrez pas subir d’éviction sans préavis. La menace d’éviction est un mécanisme souvent employé par les propriétaires; toutefois, pour la concrétiser, il faut suivre une procédure officielle permettant aux locataires de répondre à la menace, et ultimement, de se protéger contre une éviction soudaine.

Les raisons de l’éviction sont souvent le non-paiement du loyer, mais d’autres raisons comme le bruit excessif peuvent aussi justifier cette menace. Si vous ne respectez pas vos obligations telles qu’indiquées dans votre bail, vous vous exposez à cette possibilité, qui n’a rien à voir avec la reprise de possession ou l’abandon.

Préparation:

Astuce: Assurez-vous de toujours garder toute communication échangée avec votre propriétaire ainsi que vos reçus de loyer.

  1. Pour entamer le processus d’éviction, votre propriétaire doit déposer une plainte à la Régie du logement, qui vous en enverra ensuite une copie. Votre propriétaire ne peut pas simplement vous envoyer une lettre par la poste en vous annonçant que vous êtes évincé(e) de chez vous! Le processus formel et légal doit absolument être respecté.
  2. La Régie du logement vous enverra la date et l’heure de votre audience. Vous pouvez aussi vérifier ces informations en ligne au http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/suivi/suivi.asp.
  3. Visitez le comité logement de votre quartier pour obtenir leur aide dans la préparation de votre audience. Si la raison de l’éviction est le non-paiement ou le retard du loyer, consultez notre recette Payer son loyer pour plus d’information. Puis, si c’est le cas, vous aurez la chance de payer le montant du loyer en totalité avant ou lors de l’audience, ce qui pourrait éviter l’éviction.

 

FAQ