J’ai rendu service à mon voisin pendant son absence. Est-ce que j’ai le droit d’exiger un remboursement dans tous les cas?

Louis est un jeune homme qui habite dans un appartement situé dans un logement appartenant à Léa, une entrepreneure, et se trouvant en plein cœur de Montréal. Léa habite également dans le logement, plus précisément dans l’appartement numéro 200. Louis habite juste à côté, dans l’appartement numéro 202. Au début du mois d’août 2015, Léa décide de prendre deux semaines de vacance et de partir en Guadeloupe pendant ces semaines. Trois jours après son départ, il y a un dégât d’eau dans son appartement dû à un bris de tuyauterie. Louis, déterminé à limité les dégâts et à faire plaisir à Léa, contacte un plombier afin qu’il répare la tuyauterie. Une fois que le plombier a terminé, Louis ne lui précise pas que ce service fut rendu pour le bénéfice de Léa et assume les coûts, mais conserve toutefois sa facture afin d’être remboursé par Léa lorsqu’elle reviendra de son escapade en Guadeloupe.

Une fois le plombier parti, Louis téléphone à Léa et l’informe de la situation. Léa le remercie infiniment pour cela et lui dit que peu importe les problèmes qui puissent demeurer, de ne plus rien faire et d’attendre son retour. Or, Louis avait également constaté, lors du passage du plombier, que la tapisserie dans le logement de Léa est une perte totale puisqu’inondée. Il décide donc de faire une surprise à Léa et de contacter un professionnel afin de changer la tapisserie dans le logement.

FAQ