En tant que locataire, est-ce que je peux omettre de payer mon loyer quand mon propriétaire n’exécute pas l’une de ses obligations?

Joanne est une étudiante de Sherbrooke. Admise à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en mars 2015, elle souhaite trouver un logement à Montréal ainsi qu’un emploi pour subvenir à ses besoins. Elle décide de louer un logement dans Ahuntsic à Michael, propriétaire d’un immeuble dans cette section de la métropole, et les deux signent alors un bail de 2 ans liant les parties au loyer mensuel de 750$ à partir du 1er août 2015. Toutefois, le logement nécessite certaines rénovations, mais cela ne dérange pas Joanne puisque Michael s’engage dans le bail à effectuer ces rénovations dans en août ou en septembre 2015.

Dès cette date, Joanne emménage dans le logement. En date du 14 novembre 2015, Michael n’a toujours pas effectué les rénovations qu’il s’est engagé à effectuer à ses frais alors que Joanne a toujours payé son loyer le premier du mois. Joanne, frustrée par cette situation, décide d’envoyer à Michael le 17 novembre 2015 une mise en demeure par courrier recommandé l’enjoignant à effectuer les rénovations qu’il s’est engagé à faire dans un délai d’un mois. Michael reçoit la lettre le lendemain et, un mois plus tard, soit le 18 décembre 2015, Michael n’a toujours pas effectué les rénovations.

Joanne est extrêmement déçue par le comportement du propriétaire mais aime le logement dans lequel elle réside. Elle envisage de ne pas payer son loyer le 1er janvier 2016 pour mettre de la pression sur son propriétaire.

De plus, Joanne, qui s’est trouvée un emploi chez un concessionnaire, a vendu une voiture à Michael le 17 novembre 2015. Bien que Michael ait payé la voiture en un seul versement à cette date, il fut convenu dans le contrat de vente que la voiture sera livrée au domicile de Michael le 20 janvier 2016.

FAQ