Réparations urgentes et nécessaires

Imaginez que vous êtes en train de relaxer dans votre appartement et que, tout d’un coup, l’impensable se produise: le plafond vous tombe littéralement sur la tête! Si ce problème n’est pas pris en charge immédiatement, la situation pourrait s’aggraver.

Voici quelques-unes des réparations urgentes et nécessaires établies par la Régie du logement: des fuites graves de la tuyauterie ou du toit, des défauts dans les installations électriques, un blocage du tuyau d’égout, une marche d’escalier ou une planche de balcon pourrie qui cède, une panne de chauffage durant l’hiver ou une serrure défectueuse sur une porte d’accès au logement. Ce genre de situation peut arriver, mais il y a des façons d’y remédier et des règles à tenir en compte pour les deux parties, locataire et propriétaire.

Préparation:

  1. Faites tout ce que vous pouvez pour joindre votre propriétaire. Vous pouvez envoyer un courriel, appeler ou envoyer une mise en demeure et assurez-vous de garder un suivi de toutes vos tentatives de contact (nom et prénom, heure, date, etc.). Si vous parlez à une autre personne que votre propriétaire, notez bien son nom, son titre et la nature de sa relation avec votre propriétaire.
  2. Si votre propriétaire n’agit pas assez rapidement ou si vous n’arrivez pas à le ou la joindre, vous pouvez faire appel à une personne qualifiée pour effectuer les réparations nécessaires et urgentes. Il s’agit d’une solution temporaire, puisque vous devez vous en tenir aux réparations essentielles et minimiser les coûts.
  3. N’oubliez pas que votre propriétaire peut intervenir à tout moment et poursuivre les travaux.

FAQ

Que dois-je faire si je n’ai pas le numéro de téléphone ou l’adresse de courriel de mon ou ma propriétaire?

Bonne question! Consultez notre recette Comment trouver les coordonnées de votre propriétaire!

En cas de fuite dans ma tuyauterie, est-ce que je peux demander à une compagnie qualifiée de la remplacer au complet?

Non, vous devez vous en tenir aux travaux essentiels et minimiser les coûts. Les réparations doivent être temporaires. Vous pourriez, par exemple, essayer de bloquer la fuite. Si vous doutez de ce qui est considéré comme une réparation urgente et nécessaire, contactez le comité logement de votre quartier ou la Régie du logement au 514 873-2245.

Que dois-je faire si, une fois le délai convenu, les réparations n’ont toujours pas été effectuées?

Si votre propriétaire n’agit pas assez rapidement, vous pouvez entamer les travaux essentiels et votre propriétaire pourra intervenir à n’importe quel moment et poursuivre les réparations.