Les punaises de lit: faites-leur mordre la poussière!

Les punaises de lit sont de minuscules insectes qui peuvent s’inviter chez vous à l’improviste. Elles peuvent provenir de n’importe où,  que ce soit du métro, de la maison d’une personne amie ou de l’appartement voisin.

Elles sont brunâtres, mesurent environ 4mm (⅛ po) et sont visibles à l’oeil nu. Leurs morsures laissent de petites marques rouges sur la peau: ça pique, mais ce n’est pas dangereux! C’est vrai, cohabiter avec des punaises de lit est tout ce qu’il y a de plus désagréable, et s’en débarrasser demande de l’aide professionnelle. Gardez à l’esprit que votre propriétaire est toujours responsable de l’extermination des bestioles dans votre appartement.

Préparation:

  1. Dès que vous prenez conscience de l’existence de punaises de lit dans votre appartement (en observant des rougeurs sur votre peau ou de minuscules insectes noirs ou bruns dans votre lit), appelez votre propriétaire pour l’informer que vous avez une infestation de punaises de lit. Votre propriétaire doit agir rapidement en appelant une compagnie d’extermination.
  2. Préparez votre appartement pour l’extermination. Placez tous vos vêtements, serviettes et draps dans des sacs de plastique en attendant de les laver. Assurez-vous de laver tout ce qui aurait pu être en contact avec ces bestioles désagréables.Quittez votre logement pour au moins quatre heures après le traitement. Après l’extermination, vous devrez tout laver à l’eau chaude: vêtements, draps, serviettes, etc. Ensuite, mettez le tout dans la sécheuse à haute température. Même vos souliers peuvent héberger ces petites bestioles! S’il y a des éléments que vous ne pouvez pas mettre dans la laveuse, vous pouvez toujours les placer dans le congélateur pour quelques jours pour tuer les oeufs que les punaises pourraient avoir laissés. Assurez-vous qu’aucune de ces pratiques n’endommagera vos possessions!

    Si votre propriétaire tarde à agir ou si le problème persiste après l’extermination:

  3. Envoyez une mise en demeure, par courrier recommandé, à votre propriétaire afin que d’autres mesures soient prises pour éliminer ces bestioles.

    Si le problème persiste:

  4. Demandez une audience à la Régie du logement.
  5. Télécopiez la mise en demeure que vous avez envoyée à votre propriétaire au service d’inspection municipale.

Pour plus d’informations, consultez cette fiche du Gouvernement du Canada sur les Punaises de lit.

FAQ

Mon ou ma propriétaire veut mandater une de ses connaissances pour exterminer les punaises avec des produits achetés à la quincaillerie. Est-ce suffisant?

Non! Ce genre de traitement ne fonctionne pas et risque même de rendre les insectes encore plus résistants à l’extermination. Les produits d’extermination des punaises de lit ne sont pas en vente libre.

Mon ou ma propriétaire me tient responsable de l’infestation pour avoir invité des gens à la maison. Dans ce cas, dois-je payer pour l’extermination?

Non, les punaises de lit peuvent provenir de n’importe où, il est donc impossible de savoir précisément d’où elles viennent. Il incombe à votre propriétaire de payer pour l’extermination.

Toutefois, pensez «prévention» si vous récupérez des meubles usagés: assurez-vous de bien les nettoyer avant de les emménager. Quant aux vêtements usagés, vous devriez les placer dans des sacs de plastique scellés, puis dans la sécheuse pour 30 minutes.

Si les punaises proviennent de mon appartement, dois-je payer pour l’extermination de l’ensemble du bâtiment?

Non, votre propriétaire est responsable de maintenir le bâtiment selon des standards de qualité et, par conséquent, de l’extermination en cas d’infestation.

L’appartement pour lequel je viens de signer un bail a eu des punaises de lit dans le passé. Devrais-je craindre d’en avoir de nouveau?

Les punaises de lit ne sont pas rares à Montréal, particulièrement dans les quartiers denses avec un taux élevé de roulement. Il est donc important de passer la balayeuse régulièrement et de rester à l’affût des morsures de punaises. Si elles réapparaissent, il est primordial que vous agissiez immédiatement. Quoi qu’il en soit, sachez que ce n’est pas la fin du monde et qu’il y a toujours une façon de se débarrasser de ces bestioles. Cependant, assurez-vous que le problème a été réglé avant que vous déménagiez.

L’extermination s’est faite en une seule visite et j’ai peur que les punaises ne soient pas complètement disparues. Que dois-je faire?

Il incombe à votre propriétaire d’appeler une compagnie d’extermination pour éradiquer les punaises de lit. La compagnie est tenue d’éliminer toutes les punaises ainsi que leurs oeufs, pour s’assurer de régler le problème dans son ensemble, ce qui pourrait demander un deuxième traitement.

Comment dois-je me préparer pour l’extermination?

Tout d’abord, rangez tout ce qui traîne dans les pièces concernées. Assurez-vous de bien passer l’aspirateur sur tous les matelas, meubles, bases de lit et plinthes électriques, puis de vous débarrasser du sac de l’aspirateur. Veillez à ce que tous les vêtements soient dans des sacs de plastique et à ce que les bibliothèques, tablettes et garde-robes soient vidées. Une fois que vos objets et vêtements seront dans des sacs de plastique hermétiquement fermés, vous devrez les laisser dans la pièce pour qu’ils puissent aussi bénéficier du traitement. Pour éviter toute nouvelle propagation, souvenez-vous de disposer de tout objet contaminé dans des sacs de plastique très bien fermés.

Dois-je quitter mon appartement pendant le traitement?

Oui, toute personne habitant le logement (incluant les animaux de compagnie) doit quitter les lieux avant que le traitement commence, et attendre au moins quatre heures après la fin du traitement avant d’y retourner. Les produits utilisés étant chimiques, il est recommandé d’attendre plus de quatre heures si vous faites de l’asthme, êtes enceinte ou avez de jeunes enfants.