Comment trouver les coordonnées de votre propriétaire

Lors de votre déménagement, il est possible que la signature du bail ne se fasse pas en présence de la personne qui loue le logement, mais plutôt en présence de celle qui gère l’immeuble ou qui représente votre propriétaire.

Généralement, ce sont les coordonnées de la personne que vous rencontrez et avec qui vous signez le bail qui se retrouvent dans le bail. Cette personne représente votre propriétaire, ce qui signifie qu’éventuellement, elle pourrait changer. Lorsque vous rencontrez un problème quelconque quant à votre logement, vous devez obligatoirement en parler avec votre propriétaire ou avec la personne représentante. Rassurez-vous, il est possible que vous soyez inconfortable de leur parler, alors que vous pourriez ne pas les connaître du tout, par exemple.

Quoi qu’il en soit, comment ferez-vous pour trouver les coordonnées de votre propriétaire? Bonne question! Il est temps de consulter le répertoire municipal des propriétaires (valable seulement pour la région de Montréal).

Préparation:

  1. Visitez le site suivant:
    http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=3077,3528875&_dad=portal&_schema=PORTAL
  2. Sélectionnez «Consultez le rôle d’évaluation foncière».
  3. Tapez seulement le nom de votre rue (pas le numéro de votre porte!).
    Astuce: N’employez pas d’acronymes ou d’abréviations. Par exemple, si le nom de votre rue commence par «Saint», assurez-vous de bien l’épeler et de ne pas utiliser l’abréviation «St», sinon le nom de la rue ne sera pas reconnu.
  4. Sélectionnez le nom de votre rue et la municipalité à partir de la liste qui s’affiche.
  5. Sélectionnez votre adresse à partir de la liste. Si votre propriétaire possède plusieurs immeubles ou logements, ils s’afficheront groupés.
  6. Voilà! Toute l’information qui a été enregistrée sur votre immeuble apparaît! L’information concernant votre propriétaire se retrouve sous la rubrique “2. Propriétaire”. C’est à cette personne et à cette adresse que vous devez envoyer votre lettre par courrier recommandé.

FAQ

Sous la rubrique «2. Propriétaire» il n’y a qu’un nom d’entreprise. Que dois-je faire?

Facile! Envoyez votre mise en demeure à l’adresse que vous y voyez, au nom de l’entreprise en question. En tant que personne morale, la compagnie est responsable de tous les avis que vous lui enverrez.

Le nom qui s’affiche sur le site est précédé de «Succession». Qu’est ce que ça veut dire?

Ça veut dire que votre propriétaire a hérité de la propriété listée. Envoyez simplement votre lettre par courrier recommandé à l’attention de la personne nommée dans la liste.