Avez-vous dit coquerelles?

La coquerelle mesure entre 1,3 et 1,6 cm (soit entre 0,51 et 0,52 pouce). Elle peut être noire, mais elle est plus fréquemment brune. Il s’agit d’une bestiole très robuste qui requiert une extermination immédiate, dès que vous trouvez un signe de sa présence dans votre appartement. Comme pour les autres bestioles, il incombe à votre propriétaire de prendre les mesures nécessaires à l’extermination.

Préparation:

  1. Appelez votre propriétaire le plus tôt possible pour l’informer que vous avez une infestation de coquerelles dans votre logement; n’attendez pas d’en voir plus d’une, et n’attendez surtout pas qu’elles disparaissent d’elles-mêmes! Votre propriétaire doit agir rapidement, et lorsque nécessaire, appeler une compagnie d’extermination.
  2. En attendant, placez vos aliments dans des contenants fermés hermétiquement dans lesquels les coquerelles ne pourront pas pénétrer. C’est un bon moyen d’éviter que les bestioles grugent votre nourriture.
  3. Les coquerelles peuvent facilement envahir votre garde-manger, assurez-vous donc de ne rien laisser à la portée de ces bestioles (spécialement la nourriture de votre animal de compagnie).

    Si votre propriétaire tarde à agir ou si le problème persiste après l’extermination:

  4. Envoyez une mise en demeure, par courrier recommandé, à votre propriétaire afin que d’autres mesures soient prises pour éliminer ces bestioles.

    Si le problème persiste:

  5. Demandez une audience à la Régie du logement;
  6. Télécopiez la mise en demeure que vous avez envoyée à votre propriétaire au service d’inspection municipale.

Pour plus d’informations, consultez cette fiche du gouvernement du Canada sur les coquerelles.

FAQ

J’ai la certitude que les coquerelles proviennent du logement voisin. Que dois-je faire?

Au moment de l’extermination dans votre appartement, la procédure doit être envisagée pour tout le bâtiment. Si votre propriétaire ou la compagnie engagée ne traite pas le problème dans tout le bâtiment, le service d’inspection municipale trouvera des coquerelles dans les logements voisins.

Que se passe-t-il si la mise en demeure n’a pas été envoyée par courrier recommandé?

Elle ne pourra pas être reconnue comme une plainte officielle, ni même un avis officiel à votre propriétaire. En d’autres mots, c’est comme si vous ne lui aviez rien dit et que vous n’aviez aucun problème.

Puis-je demander un remboursement pour tout dommage (nourriture contaminée par exemple) causé par l’infestation dans mon appartement?

Vous pouvez toujours demander une compensation à votre propriétaire dans votre mise en demeure. S’il y a refus de sa part de vous dédommager pour les pertes, vous pouvez demander une audience à la Régie du logement et la Cour décidera si vous avez droit ou non à une compensation.