On gèle! Et mon ou ma propriétaire n’a toujours pas allumé le chauffage…

Ingrédients

  • 1 mise en demeure
  • 1 chaise
  • 1 crayon
  • 1 bout de papier
  • 1 thermomètre
  • 1 personne amie ou témoin
  • 1 tuque (facultatif)

Qui l’eût cru! Il fait aussi froid à Montréal que les rumeurs le disent. Montréal est une ville tricentenaire, avec de vieux bâtiments et des hivers très froids, ce qui peut expliquer les problèmes de chauffage récurrents.

Lorsque le bail indique que le chauffage du logement est aux frais du propriétaire, celui-ci est tenu par la loi de vous assurer une température ambiante adéquate, quelle que soit la période de l’année. En hiver, la température dans votre logement devrait tourner autour des 21 degrés Celsius (70°F).

Préparation:

  1. Assurez-vous que votre propriétaire est bel et bien responsable du chauffage de votre appartement. Il suffit de vérifier sur votre bail dans la section «Services et conditions» si la case du propriétaire est cochée pour le chauffage du logement.
  2. Envoyez une mise en demeure à votre propriétaire en précisant vos préoccupations concernant la température inadéquate du logement. Incluez le document de la Régie du logement sur le chauffage (Problèmes de chauffage). Le tout doit être envoyé par courrier recommandé (informez la personne employée au comptoir du bureau de poste que c’est ainsi que vous voulez l’envoyer). De cette façon, la plainte est officielle.
  3. Il est nécessaire d’avoir de bonnes preuves qu’il fait froid dans votre appartement. Relevez la température de votre appartement en déposant un thermomètre sur une chaise située au milieu de chacune des pièces. Notez la date, l’heure, la température extérieure et intérieure pendant plusieurs jours. Consultez ce registre des températures pour faire un suivi des températures de votre appartement.
  4. Des témoins peuvent vous être utiles! Invitez vos ami(e)s à venir réchauffer votre appartement avec leur chaleur humaine.
  5. Ce document peut aussi être utilisé pour négocier avec votre propriétaire ou comme preuve lors d’une audience à la Régie du logement.

FAQ